Qui sommes-nous

Régie Intermunicipale en protection incendie du Kamouraska Ouest

logo - Service incendie Kamouraska-OuestLe ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire  a approuvé le 13 décembre 2006 l’entente intermunicipale relative à l’organisation d’un service de protection contre l’incendie par les municipalités de Saint-Pacôme, Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Denis et Rivière-Ouelle. La régie dessert ces municipalités pour une population d’environ 4 066 d’habitants. Le but de cette entente est de mettre en commun les ressources matérielles et humaines afin de les rendre plus efficientes. Le conseil d’administration de la régie est composé de 1 conseiller délégué de chacun des conseils des municipalités parties à l’entente. Le 18 août 2016, le ministre des Affaires municipales a approuvée l’adhésion de la municipalité de Mont-Carmel au sein de la Régie.

Mission (la raison d’être du service incendie)

Conformément aux pouvoirs délégués par les municipalités membres, la Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska Ouest a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens et la propriété, de préserver l’environnement des citoyens et des visiteurs. Elle y parvient par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire, par la mise en place d’équipes spécialisées dans la lutte contre des événements particuliers (sauvetage nautique, sauvetage hauteur et espace clos, caméra thermique, véhicule tout terrain et traîneau de survie), et par des interventions lors d’incendies, ou de toutes autres situations d’urgence, et ce, en lien avec les objectifs et les engagements du schéma de couverture de risques incendie. Cette mission contribue ainsi à la sécurité des personnes, à la conservation du patrimoine et au développement durable de la communauté.

 

Vision

Régie en protection des incendies Kamouraska Ouest - pompiersPar son approche intégrant à la fois la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement, le service vise à offrir aux citoyens, le meilleur service qui soit en ce qui concerne la gestion globale des risques en matière de sécurité incendie, de sécurité civile et des incidents particuliers, le tout en fonction des ressources (humaines, matérielles, organisationnelles et financières) octroyées par les municipalités membres.

 

Valeurs

  • Citoyen au centre des préoccupations
  • Intégrité
  • Professionnalisme
  • Respect

 

Conseil d’administration 2016

  • M. Christian Lévesque, président, représentant de la municipalité de Saint-Denis.
  • M. Éric Lavoie, vice-président, représentant de la municipalité de Saint-Pacôme.
  • M. Gilles Martin, administrateur, représentant de la municipalité de Rivière-Ouelle.
  • M. René Lavoie, administrateur, représentant de la municipalité de Saint-Gabriel.
  • M. Luc  Forgues, administrateur, représentant de la municipalité de Mont-Carmel.

 

Direction des incendie et administration

M. Christian Gagnon, directeur des incendies
Cellulaire : (418) 860 7537
Courriel : christian.directeur@videotron.ca 

M. Patrick Lemieux, préventionniste
Téléphone : (418) 315 0536
Cellulaire : (418) 354 8989
Courriel : patrick.lemieux@lapocatiere.ca

Bureau administratif 

149, chemin du Haut-de-la-Rivière C.P. 101
Rivière-Ouelle (Québec) G0L 2C0

Mme Michelle Émond, secrétaire trésorière
Téléphone : (418) 852 2952
Télécopieur : (418) 852 2142
Courriel : regieincendie@videotron.ca 

 

Heures d’ouverture du bureau

Lundi au jeudi : 7h30 à 14h45

Vendredi: 7h30 à 12h